ACCUEIL COURS BAIGNADES FORMATION EMBAUCHE CONTACT
COURS


COURS ADULTES
L’histoire

Les services de conditionnement aquatique ont pris naissance en 1982 avec le programme Kino-Québec. À ce moment, les cours de natation avaient la cote. Graduellement, l’apprentissage de la natation a fait place à la pratique de l’activité physique aquatique.


Les services offerts

L’Aquaforme est le service le plus prisé.
« Allez-y à votre rythme ». Si vous débutez votre mise en forme, prenez un temps de repos durant le cours et laissez les autres participants poursuivent la pratique. Si vous êtes en forme, augmenter la grandeur et la vitesse des mouvements proposés. Si l’intensité a été trop élevée, les courbatures apparaîtront le lendemain ou le surlendemain. C’est le « langage » du corps.


Les services d’Aquaforme

L’Aquaforme a pour objectif d’améliorer et de maintenir la forme physique par des exercices aquatiques. Il comporte une période d’échauffement, une partie principale dite cardio-respiratoire, des exercices musculaires spécifiques et une période de retour au calme, incluant des exercices d’étirements.


  • Aquamusique

  • Le format est le même que celui de l’Aquaforme, mais le rythme de la musique est imposé pour certaines parties du cours.


  • Aquamaman

  • La partie exercices musculaires est allongée et concentrée sur les muscles de la région pelvienne. L’intensité du travail est diminuée. Les participantes débutent généralement les cours à compter de la 20e semaine de grossesse et en sont, pour la plupart, à leur premier accouchement.


  • Maman+Bébé+Aquaforme

  • Améliorer ou garder la forme pour la mère et acclimater l’enfant à l’eau. Durant les exercices de la mère, l’enfant est installé dans un bateau en forme de poisson spécifique à cette pratique.


  • Natation en longueur

  • Informez-vous sur les périodes de natation en longueur durant les cours d’Aquaforme.


Les services de natation

Au début des années 90, le programme de cours d’apprentissage de la natation s’est modelé en fonction de trois cours. L’objectif final est de se déplacer avec aisance et d’une manière continue. Acclimatation, flottabilité, propulsion et styles de nage sont les éléments qui composent ce service. Par la suite, les participants sont invités à choisir la natation en longueur.


  • Aquaphobie

  • La peur de l’eau oblige l’apprivoisement de l’environnement. Souvent, la participation à un cours d’Aquaforme permet de diminuer la crainte de l’eau. Par la suite, le cours d’Aquaphobie permet de pratiquer la flottabilité, d’y associer la propulsion et d’apprendre une première nage.


  • Apprendre à nager

  • L’apprentissage d’un style de nage qui facilitera la pratique de la natation est l’objectif principal de ce cours.


  • Perfectionnement

  • Ce cours offre la possibilité de parfaire les styles de nage.


Informations pertinentes

À chaque année, Natation En Forme offre 5 sessions de cours pour adultes.
    Session de 8 semaines

  • Durée : 8 cours de 55 minutes chacun

  • Prix : 95 $, taxes incluses

  • Rabais : pour les personnes de 60 ans et plus et pour la 3e personne d'une même famille (père, mère, frère, sœur habitant sous le même toit). Les citoyens de Rawdon paient 76 $ pour 8 cours, taxes incluses en présentant une preuve de résidence.

    Forfait annuel disponible (date limite : le 30 septembre de chaque année)


  • Ratio : 15 à 20 participants, selon le plan d'eau.

Pour connaître les lieux et dates des prochaines sessions, voyez la liste des liens pertinents.

La politique de remboursement (Voir les liens pertinents.) respecte la Loi sur la protection du consommateur en ce qui a trait aux services à exécution successive.

La politique de reprise de cours (Voir les liens pertinents.) permet de pallier aux imprévus.

Les antécédents médicaux doivent être connus par l’intervenant. Voyez la liste des liens pertinents pour remplir le formulaire, s'il y a lieu, et présentez-le au premier cours. La confidentialité de ce document sera préservée.


Inscription

Pour inscription, cliquez sur Nous joindre.

Liens pertinents


COURS ENFANTS
L’histoire

Le programme maison de Natation En Forme provient du programme du Centre Récréatif du Cégep de Joliette au début des années 80. Des segments des cours de la Croix-Rouge, de la Fédération de natation (programme Ætna Natation), du programme de compétition de la ville de Pointe-Claire et, plus tard, d’un programme préscolaire ont permis l’élaboration des services de natation pour enfants.


L’orientation

    Les faits observés :

  • l’enfant d’âge préscolaire s’acclimate facilement à l’environnement aquatique ;

  • l’enfant du premier cycle du primaire possède la force pour nager sans objet flottant ;

  • l’enfant du deuxième cycle du primaire apprend plus facilement les styles de nage ;

  • le jeune adolescent, qui passe du primaire au secondaire, diminue la pratique d’activités physiques si le plaisir et l’habitude de bouger n’y sont pas associés.



Natation En Forme retient de ces faits que certaines habiletés de la natation s'acquièrent plus rapidement à certains moments de l’enfance et qu’apprendre dans des situations plaisantes donnent de meilleurs résultats. En plus, nous croyons que nager est un choix judicieux pour influencer positivement notre santé.

Aux parents, on demande d'inscrire leur enfant à une session par année, selon leur horaire, parmi nos 3 sessions, de profiter des baignades libres comme sorties familiales et d’associer l’activité physique à une fête plutôt qu'à une obligation.


Les services

Programme préscolaire


  • Parent-enfant I – 6 à 16 mois – session de 4 semaines

  • Le moniteur s’adresse principalement à l’accompagnateur (parent) afin de lui montrer le « comment faire » pour que l’enfant ait une meilleure aisance dans l’eau. Pour l’enfant, c’est le retour dans un environnement qu’il connaît, mais la crainte de l’eau peut être présente. Rien ne sera fait par la force dans ce cours. La flottabilité, l’immersion du corps et de la tête et le début de la propulsion sont pratiqués. Après ce cours, la pratique des exercices peut se faire à la maison, sous la douche, dans une baignoire appropriée ou dans un bain public.


  • Parent-enfant II – 17 mois à 3 1/2 ans

  • Le moniteur s’adresse à l’enfant et à l’accompagnateur. Les activités sont conçues pour développer la propulsion, l’endurance cardiorespiratoire, l’immersion de la tête et la flottabilité. L’enfant se déplace avec différents objets flottants et avec le moins d’aide possible de l’accompagnateur. Après ce cours, les baignades sont recommandées pour la pratique des exercices.


  • Bientôt sans parent – 3 1/2 ans

  • À partir de cette étape, le moniteur s’adressera principalement à l’enfant. L’accompagnateur devient un observateur de la sécurité et un aidant. Il se retirera progressivement de l’eau. Les enfants apprendront à respecter les consignes de sécurité et la bonne marche du cours. Après ce cours, l’enfant peut aller pratiquer dans les bains publics avec un objet flottant, sous la surveillance d’un accompagnateur.

    À compter du cours Grenouille, nous avons opté pour des cours sans accompagnateur comme dans plusieurs autres cours offerts. L’enfant sera confronté à ses craintes et il poursuivra sa quête de confiance et d’autonomie. Pour les parents, les craintes et la coupure du lien parental seront présentes. Le ratio moniteur-enfants est bien contrôlé.


  • Grenouille – Dauphin – Blanc – 4 à 6 ans

  • Les enfants délaisseront graduellement l’aide flottante et apprendront à se déplacer sur le ventre et sur le dos sur des distances de plus en plus longues.


Programme apprentissage des styles

  • Jaune – Orange – Rouge – 6 à 8 ans

  • Les enfants possèdent une meilleure connaissance de leurs mouvements et sont prêts à apprendre le crawl, le dos crawlé et à débuter l'apprentissage de la brasse.


Programme perfectionnement des styles

  • Bronze – Argent – Or – 9 à 11 ans

  • L’endurance, la correction des styles, les départs, les virages et les autres styles de nage sont au programme.


Informations pertinentes

INSCRIPTION PAR TÉLÉPHONE : 450 752 1380

INSCRIPTION EN LIGNE: amilia.com/natation-en-forme

    Session de 8 semaines

  • Durée : 8 cours de 55 minutes chacun (à partir du niveau Grenouille)

  • Prix : 95 $, taxes incluses

  • Rabais : pour la 3e personne d'une même famille (père, mère, frère, sœur habitant sous le même toit). Les citoyens de Rawdon paient 76 $ pour 8 cours, taxes incluses en présentant une preuve de résidence.

  • Ratio : selon le cours


Pour connaître les lieux et dates des prochaines sessions, voyez la liste des liens pertinents.

La politique de remboursement (Voir les liens pertinents.) respecte la Loi sur la protection du consommateur en ce qui a trait aux services à exécution successive.

La politique de reprise de cours (Voir les liens pertinents.) permet de pallier aux imprévus.

Les antécédents médicaux doivent être connus par l’intervenant. Voyez la liste des liens pertinents pour remplir le formulaire, s’il y a lieu, et présentez-le au premier cours. La confidentialité de ce document sera préservée.

Subvention des frais d’inscription
Selon certaines conditions, certaines ville ou municipalités remboursent une partie des frais d’inscriptions.

Crédit d’impôt fédéral
Notre programme se déroule sur une période de 8 semaines consécutives. Il est supervisé et convenable pour les enfants. Il comprend une part importante d’activités physiques qui contribuent à l'endurance cardiorespiratoire, ainsi qu’à l’augmentation d’une ou des qualités physiques suivantes : la force musculaire, l’endurance musculaire, la souplesse ou l’équilibre.
Demandez-nous un reçu et inscrivez-y la date de naissance de votre enfant (16 ans et moins) ainsi que le nom du titulaire du crédit d’impôt.

Liens pertinents



ADMINISTRATION © 2008 Conception du site Internet par Parro Info Développement inc.